Rencontrez l'équipe
DIRECTRICE
Dr. Krista Byers-Heinlein est professeure au département de psychologie à l'Université Concordia, chaire de recherche de l’Université Concordia en Bilinguisme et la Science Ouverte, et directrice du Laboratoire de recherche sur l’enfance de Concordia. Originaire de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, elle a complété ses études de premier cycle à l'Université McGill en 2003. Ensuite, elle a effectué sa maîtrise et son doctorat à l'Université de la Colombie-Britannique. Les recherches du Dr. Byers-Heinlein examinent l'acquisition du langage et le développement cognitif chez les enfants. Elle a un intérêt spécifique pour le bilinguisme durant l’enfance. Elle a publié des articles scientifiques sur des sujets tels que la discrimination linguistique chez les nouveau-nés et l’acquisition de mots par les jeunes bilingues et trilingues. Un autre champ d’études qu’il l’intéresse est la façon dont les parents peuvent influencer le développement du bilinguisme. Sa démarche de recherche est variée, intégrant des techniques telles que l’occulométrie, la neuroimagerie, les mouvements de succion, l’habituation, le regard préférentiel, et le compte-rendu parental. Ses travaux ont deux objectifs: 1) Utiliser les données recueillies auprès d’enfants bilingues afin d'approfondir les théories sur l’acquisition du langage, et 2) Fournir des données empiriques afin de permettre aux parents qui souhaitent élever leurs enfants dans un environnement bilingue de faire des choix éclairés.
(Langues: français et anglais)
Télécharger son CV ici (EN) (dernière mise à jour: septembre 2024)
CHERCHEUSES/Chercheurs POSTDOCTORALES
Laia Fibla Reixachs a rejoint le labo de recherche sur l’enfance de Concordia en tant que stagiaire postdoctorale en mai 2021 dans le cadre d'une étude longitudinale sur deux sites portant sur le développement du langage chez les tout-petits et les enfants bilingues, en collaboration avec le Princeton Baby Lab. Elle a obtenu son doctorat en psychologie du développement à l'Université d'East Anglia. Son projet a étudié les relations entre l'utilisation de la langue à la maison et les processus langagiers au début du développement chez les tout-petits qui grandissent dans divers contextes culturels (c'est-à-dire le Royaume-Uni et l'Inde rurale), et ce en utilisant une nouvelle tâche. Elle a obtenu sa maîtrise en Sciences Cognitives à l'École Normale Supérieure de Paris et un Baccalauréat en Psychologie à l'Universitat Autònoma à Barcelone. Sa thèse de maîtrise portait sur le bilinguisme, la segmentation des mots et la modélisation informatique.
(Langues : catalan, espagnol, anglais, français, et un peu d'allemand)
Charlotte Moore a obtenu son doctorat en psychologie du développement de l’Université Duke après avoir complété une maîtrise en linguistique à l’Université d’Ottawa. Son programme de recherche porte sur les sources de variabilité dans les environnements linguistiques des enfants. Elle s’intéresse à la façon dont les enfants bilingues gèrent plusieurs mots pour désigner les mêmes objets et actions. Ses projets utilisent un mélange d’analyse de corpus, où elle trouve des tendances dans de grandes collections de paroles destinées aux enfants, et le suivi oculaire, où elle peut explorer les changements cognitifs qui se produisent à chaque instant lorsque les jeunes enfants entendent et comprennent la parole. Elle cherche à comprendre les effets cognitifs de l’apprentissage à partir de données bilingues. Charlotte a rejoint le laboratoire en tant que stagiaire postdoctorale en septembre 2021.
(Langues: anglais, français)
Nicolás a obtenu son doctorat en psychologie à l’Universidad Autónoma de Madrid (en Espagne). Dans le cadre de son projet, il a étudié le développement de l'utilisation d'outils conventionnels au cours des premières années de la vie et sa relation avec la pensée conceptuelle initiale, en se basant sur une approche écologique-active, étendue, distribuée et sémiotique de la cognition. Né à Buenos Aires, il détient un baccalauréat en psychologie et en musique au sein de l’Universidad Nacional de La Plata (en Argentine) et une maîtrise en psychologie cognitive et apprentissage au sein du Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales (FLACSO) / l’Universidad Autónoma de Madrid (en Espagne). Il a rejoint le laboratoire en 2022 en tant que titulaire d'une bourse postdoctorale du programme Horizon. Comme tel, il se concentre sur le croisement entre la science ouverte et la recherche sur l’enfance.
(Langues: espagnol, anglais, français)
ÉTUDIANTES DE CYCLES SUPÉRIEURS
Melanie Brouillard est étudiante au doctorat en psychologie clinique à l'Université Concordia, financée par la prestigieuse bourse d'études supérieures du Canada Vanier. Ayant grandi à Montréal où elle apprit l'anglais et le français simultanément, elle s’identifia en tant que bilingue dès un jeune âge et est fascinée par le phénomène depuis. Elle est fière d'avoir été au Laboratoire de recherche sur l’enfance de Concordia depuis 2013, auparavant en tant que coordonnatrice de la recherche et maintenant en tant qu'étudiante diplômée. Sa recherche vise à élucider les meilleures façons de soutenir le développement du langage des bilingues, par exemple, en étudiant l'apprentissage des mots et l'utilisation du langage lors de la lecture de livres bilingues et les facteurs qui façonnent les attitudes relatives au bilinguisme. Ses travaux les plus récents examinent les interactions potentielles entre le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDA/H) et le bilinguisme dans le langage et le fonctionnement exécutif.
(Langues : français et anglais)
Andrea Sander-Montant est, depuis 2021, étudiante au doctorat en psychologie à l'Université Concordia. Originaire du Mexique, Andrea a fait ses études de premier cycle en psychologie à l'Universidad Intercontinental, puis a travaillé pendant près de cinq ans dans une clinique de neuropsychologie du développement dans deux grands hôpitaux privés de Mexico. Son expérience clinique en intervention précoce dans plusieurs diagnostics (en particulier le trouble du spectre de l'autisme) lui a permis de se rendre compte de la nécessité d'une recherche de haute qualité, susceptible de se traduire par de meilleures interventions cliniques. Ses recherches portent actuellement sur la variation de l’acquisition du langage chez diverses populations, en particulier chez les enfants bilingues et neurodivers.
(Langues: espagnol, anglais, et français)
Melanie est une étudiante au doctorat en psychologie à l'Université Concordia. Melanie a grandi dans son pays d'origine, Porto Rico, où elle est devenue bilingue espagnol-anglais. Elle a complété ses études de premier cycle en psychologie à l’Université de Porto Rico et a obtenu sa maîtrise en psychologie développementale à l’Université de Kent située au Royaume-Uni. Au cours de ses études, Melanie a développé un véritable intérêt pour le développement du bilinguisme. À l'heure actuelle, ses intérêts de recherche portent sur l'étude de l'acquisition du bilinguisme, de la communication des parents bilingues et du phénomène de l'alternance codique.
(Langues: espagnol, anglais, et un peu d’allemand)
Miranda Gómez Díaz est étudiante au doctorat en psychologie à l'Université Concordia. Miranda a grandi dans une famille hispanophone, mais elle a reçu une éducation bilingue dès son jeune âge. Elle a complété ses études de premier cycle en psychologie clinique à l’Universidad de Monterrey. Par la suite, elle a travaillé avec des enfants bilingues neurodivergents et leurs familles dans un environnement clinique. Cette expérience lui a permis de comprendre l’importance des décisions fondées sur la science et l’a intéressée au développement du langage chez les enfants. Ses intérêts de recherche portent actuellement sur le développement du vocabulaire des enfants bilingues.
(Langues: espagnol, anglais, et français)
Xiaowei Gong a débuté le programme de doctorat en psychologie à l'Université Concordia en 2024, après avoir obtenu une maîtrise en psychologie du développement à la Middle East Technical University, en Turquie. Elle était élevée en Chine et a étudié et vécu en Chine, aux États-Unis et en Turquie. Xiaowei a donc bénéficié d’une perspective interculturelle et interlinguistique qu'elle a pu développer par ses expériences de vie dont elle intègre dans son travail universitaire, tout en continuant à s'intéresser à la psychologie, en particulier à la petite enfance. Son projet de maîtrise portait sur l'effet potentiel du bilinguisme sur la cognition des enfants. Dans le cadre de son programme de doctorat, elle cherche à comprendre les mécanismes cognitifs qui sous-tendent l'acquisition précoce d'une langue bilingue et à appliquer les résultats des études bilingues à un cadre théorique plus large.
(Langues : mandarin, anglais, et turc)
Coordinatrice de recherche
Alexandra Paquette a obtenu un baccalauréat en sciences sociales avec mention en psychologie à l'université nationale de Singapour en 2023. Élevée à Singapour avec des racines Québécoises, Alexandra a grandi dans un environnement multilingue - elle a appris l'anglais, le mandarin et, plus tard, le français - ce qui a nourri sa fascination pour l'acquisition des langues et le multilinguisme. Au cours de ses études de premier cycle, elle a participé activement à la recherche sur le bilinguisme et est maintenant impatiente d'appliquer ses connaissances au laboratoire de recherche sur les nourrissons de Concordia. Alexandra envisage de poursuivre des études supérieures en psychologie du développement.
(Langues: anglais, mandarin, français)
coordinatrice de projets spéciaux
Hilary Killam a complété un baccalauréat de science en psychologie de l'Université de Toronto, avec une mineure en français et une mention linguistique en italien. Elle a toujours aimé apprendre le français à l’école et, en 2006, elle a décidé de passer une année en France afin de s’immerger dans cette langue. Avec beaucoup de travail, elle a appris à parler français en tant qu’adulte, ce qui lui a certainement été utile lorsqu’elle s’est installée de façon inattendue à Montréal! Son expérience de travail s’est principalement déroulée dans un environnement clinique, en gestion d’admissions pour une grande clinique de psychothérapie à Toronto. Elle est maintenant ravie de relever un nouveau défi en soutenant la recherche universitaire.
(Langues : anglais, français, & un peu d’italien)
Bénévoles
Marya Benaicha est actuellement à sa dernière année de BSc en Psychologie Spécialisée à l’université Concordia. Son intérêt à travailler avec les enfants en bas âge remonte à son adolescence, où elle passait la majorité de son temps entourée de ses petits cousins et à travailler dans plusieurs camps de jours. Le développement cognitif et social des enfants et l’un des domaines les plus fascinant pour elle. Parlant trois langues et ayant appris l’anglais à l’âge de 15 ans seulement, elle est également fascinée par la capacité qu’a un enfant à parler et comprendre plusieurs langues aussi tôt que ses premières années de vie. Après son Baccalauréat, elle souhaite poursuivre des études supérieures en psychologie clinique de l’enfance et de l’adolescence.
(Langues: français, anglais, arabe)
Alena Vo est actuellement étudiante en linguistique à Concordia. Après avoir passé deux ans à étudier la psychologie dans sa ville natale de Dallas, Texas, elle a déménagé à Montréal pour rejoindre sa famille et poursuivre ses rêves dans le domaine de la recherche linguistique et de la traduction. Elle a toujours eu une grande passion pour l'apprentissage des langues et l'étude du fonctionnement du cerveau multilingue. Après avoir obtenu son diplôme, Alena envisage de poursuivre une maîtrise en linguistique appliquée ou en psycholinguistique.
(Langues: anglais, français, espagnol, vietnamien)
Harleen Toor est étudiante de premier cycle à l'Université Concordia, où elle poursuit un Baccalauréat en psychologie. Son exposition à plusieurs langues pendant son enfance a éveillé son intérêt pour le processus d'acquisition du langage. En grandissant, elle a été exposée à la fois au punjabi, à l'hindi, à l'anglais et au français. Elle a donc été confrontée à certaines difficultés lorsqu'il s'agissait d'apprendre plusieurs langues en même temps. Elle souhaite donc mieux comprendre le développement précoce du langage. Après ses études de premier cycle, elle a l'intention de poursuivre une maîtrise en psychologie du conseil.
(Langues : punjabi, hindi, anglais et français)
Diksha Sharma est étudiante en dernière année de premier cycle à l’Université Concordia, où elle termine un B.Sc. en psychologie avec une spécialisation en neurosciences comportementales. Née en Inde, elle a d’abord été exposée à l’hindi et au punjabi avant de déménager au Canada, où elle a dû relever le défi d’apprendre simultanément l’anglais et le français. Cette expérience personnelle a éveillé sa fascination pour la façon dont les enfants acquièrent naturellement plusieurs langues dans un environnement multilingue. En grandissant avec deux jeunes frères et sœurs et en observant leur développement linguistique, elle a approfondi son intérêt pour la neuroplasticité et les processus cognitifs liés à l’apprentissage des langues. De plus, son travail à l’Hôpital de Montréal pour enfants a nourri sa passion de travailler auprès des enfants. Après ses études de premier cycle, elle prévoit de poursuivre des études en médecine, avec un accent particulier sur les neurosciences.
(Langues : hindi, punjabi, anglais et français)
Priscilla Haney est étudiante de premier cycle à l'Université Concordia, où elle prépare un baccalauréat en psychologie. Ayant grandi dans un foyer multilingue, elle a toujours été fascinée par le développement du langage. Son intérêt s'est approfondi, surtout chez les jeunes enfants, lorsqu'elle a travaillé dans une garderie bilingue, observant la transition fluide entre deux langues. Après avoir obtenu son diplôme de premier cycle, elle souhaite poursuivre des études supérieures en psychologie clinique.
(Langues : anglais, français et espagnol)
Ethan Zlotnik est étudiant de premier cycle à l'Université Concordia et prépare son baccalauréat en psychologie. Ayant personnellement vécu des troubles d'apprentissage et les difficultés qui y sont associées, il a toujours été fasciné par la psychologie derrière les troubles d'apprentissage et les problèmes de santé mentale associés qui peuvent survenir tout au long du spectre du développement. Après avoir obtenu son diplôme de premier cycle, il aspire à poursuivre des études supérieures en psychologie clinique dans l’espoir d’aider les jeunes à comprendre et à faire face à leurs difficultés d’apprentissage et de santé mentale.
(Langues : anglais, français et un peu d'hébreu)