Devenir Membre
Devenir membre
CHERCHEURS(EUSES) POSTDOCTORAUX(ALES)
Poste de stagiaire postdoctoral: Pratique de la Science Ouverte en Recherche sur l’Enfance (télécharger un PDF des détails, en anglais)
Le Laboratoire de Recherche sur l’Enfance de Concordia, dirigé par Krista Byers-Heinlein, cherche un stagiaire postdoctoral Horizon de Concordia pour nous rejoindre en tant que membre de notre laboratoire dynamique et convivial. Consultez tous les détails de ce stage en cliquant sur le lien PDF ci-dessus (en anglais).
Nous accueillons les chercheur(euse)s postdoctoraux(ales), qui se joindront au laboratoire soit par le biais de postes financés de subventions (annoncés ici et sur les listes de diffusion/ Twitter), ou plus souvent en obtenant une bourse postdoctorale externe. Des informations sur les sources de financement pour les post-doctorant(e)s canadien(ne)s et internationaux(ales) sont disponibles ici (EN). Les boursiers postdoctoraux intéressés devraient contacter Dr. Byers-Heinlein à k.byers@concordia.ca bien avant de la date limite de candidature, ce qui peut être un an ou plus avant la date de début souhaitée.
ÉTUDIANTS POTENTIELS AUX CYCLES SUPÉRIEURS
Dr. Byers-Heinlein accepte présentement les candidatures d’étudiants souhaitant être admis aux études supérieures en psychologie à l’option Recherche. Les étudiants intéressés par l’option Recherche et formation clinique sont encouragés à trouver d'autres mentors. Le laboratoire accueille des étudiants ayant différents bagages qui sont prêts et ont le désir d’acquérir de nouvelles compétences. Les étudiants doivent avoir une certaine expérience en recherche (que ce soit par le biais d’une thèse formelle ou d’autres moyens); un baccalauréat de premier cycle ou une maîtrise en Psychologie, en Linguistique, en Sciences cognitives, ou tout autre domaine connexe; un intérêt pour le langage et/ou le bilinguisme (qu’ils aient ou non de l’expérience dans ce domaine); ainsi que de l’expérience ou un intérêt pour l’analyse statistique et/ou la programmation (particulièrement en R). Nous recherchons des candidats qui travaillent de manière efficace autant de façon autonome qu’en équipe, qui sont motivés, et qui font preuve de curiosité. La capacité à parler Français ou une volonté à l’apprendre est un atout. Veuillez vous familiariser avec la structure des études supérieurs en Psychologie et prendre contact avec nous idéalement entre août et octobre (environ une année avant l’entrée prévue au programme). Les futurs étudiants doivent contacter Dr. Byers-Heinlein directement par courriel à k.byers@concordia.ca et inclure les informations suivantes :
Une brève description de vos expériences en recherche et la raison pour laquelle vous seriez intéressés à joindre ce laboratoire en particulier (voici plus d’informations sur la manière de rédiger un courriel efficace).
Une copie non officielle de votre relevé de notes.
Votre CV.
Si vous avez un handicap, une incapacité ou d’autres besoins spécifiques qui nécessitent des accommodations avant, pendant, ou après le processus d’admission, veuillez s’il vous plaît l’indiquer. Vous pouvez également vous référer au Centre d’accès de Concordia pour plus d’informations.
En lisant ceci, vous avez déjà démontré un intérêt important pour le laboratoire et fait preuve de vos compétences en recherche ainsi que de votre initiative! Veuillez mentionner avoir lu cette page dans votre message.
Le laboratoire accueille les candidats canadiens et internationaux. Les frais de scolarité dépendent du statut de citoyenneté et de résidence. Les bourses de remise des droits de scolarité qui servent à couvrir ces frais sont octroyées sur une base compétitive aux étudiants en doctorat seulement (c.-à-d. qui ont déjà complété une maîtrise). Tous les candidats sont automatiquement pris en considération au moment de l’admission. Veuillez noter qu’en raison de changements récents dans les politiques de financement de Concordia, il n’est généralement pas possible d’accepter des étudiants internationaux au programme de maîtrise pour le moment. Les étudiants internationaux qui n’ont pas encore de maîtrise sont encouragés à l’obtenir au sein d’une autre université, puis déposer leur demande d’admission au doctorat à Concordia par la suite.
Les étudiants canadiens peuvent avoir accès à des aides financières gouvernementales pour les aider à couvrir les frais de scolarité et/ou les frais de subsistance. Les futures étudiants sont fortement encouragés à appliquer pour des financements externes (les dates limites se situent généralement entre septembre et décembre). Les étudiants qui reçoivent des bourses externes sont plus compétitifs (cliquez ici pour plus d’informations sur les opportunités de bourses d'études supérieures, incluant des bourses pour les étudiants issus de groupes historiquement sous-représentés. Les étudiants internationaux sont encouragés à explorer les options de financement provenant de leur pays d'origine, ainsi que les options de financement du Canada et de Concordia. Les futurs étudiants sont invités à contacter leur mentor actuel afin d’obtenir des conseils concernant la meilleure procédure pour faire une demande de financement. En raison du volume élevé de candidatures, nous sommes malheureusement dans l’incapacité de fournir des conseils adaptés et personnalisés à chacun des candidats.
Pour des questions spécifiques sur la façon d’appliquer aux études supérieurs en Psychologie ou pour d’autres informations pertinentes, nous vous invitons à consulter les ressources suivantes :
Département de Psychologie Exigences d’admission, démarches, et questions fréquemment posées
Quelques informations générales pour les nouveaux étudiants aux études supérieurs
À quoi ressemble la vie à Montréal?
Toutes les candidatures seront examinées après la date limite, soit le 1er décembre et les candidats sélectionnés seront invités à une entrevue virtuelle.
PROJET HONOURS & PROJETS D'ÉTUDIANTS DE PREMIER CYCLE
NOTE : Dr. Byers-Heinlein sera en congé sabbatique à partir de août 2024 et ne prendra pas d'étudiants en spécialisation/honneurs pour l'année scolaire 2024-2025.
Le laboratoire accueille en moyenne 3 étudiants de premier cycle par an qui souhaitent faire un projet « Honours » ou un projet de spécialisation. La priorité est donnée aux étudiants qui ont déjà fait du bénévolat dans le laboratoire et qui peuvent commencer à travailler sur leur projet à l'avance (généralement l'été avant leur dernière année), via a) un programme de stage rémunéré, b) un cours de recherche dirigée, ou c) faire des recherches sur une base volontaire.
Les candidatures seront examinées à partir du 15 janvier et les entrevues auront lieu mi / fin janvier. S'il reste des places, les candidatures reçues après cette date seront examinées sur une base continuelle.
Les demandes doivent être envoyées directement à la Dre. Byers-Heinlein (k.byers@concordia.ca) et doivent inclure:
Une lettre de motivation décrivant votre expérience de recherche précédente, vos compétences techniques, vos langues parlées, les raisons pour lesquelles vous souhaitez faire votre projet de spécialisation dans ce laboratoire, et si / comment vous envisagez de le démarrer à l’avance.
Une copie non officielle de votre relevé de notes
Votre CV
Programmes de stages rémunérés :
Programme de bourses de recherche aux étudiants de premier cycle de Concordia (CUSRA) - Date limite début février. Notification fin mars. (16 semaines, valeur d'environ 5 635 $ / été)
Bourses de recherche du premier cycle du CRSNG (USRA). Date limite début / mi-février. Notification fin mars. (16 semaines, valeur d'environ 5 635 $ / été)
FRQS – Bourse d’initiation à la recherche au 1er cycle – Date limite mi-février. Notification fin mars. (2–6 mois, pour une valeur maximum de 5000 $ / stage)
Recherche dirigée (3 crédits; PSYCH 387 ou PSYC 487):
Téléchargez le formulaire ici. Typiquement à soumettre en avril.
** Vous devez être accepté pour faire un projet dans le laboratoire avant de postuler à l'une de ces opportunités
ASSISTANT(E)S DE RECHERCHE RÉMUNÉRÉ(E)S
Il n'y a aucune position d'assistant de recherche rénuméré présentement. Les bénévoles du laboratoires sont priorisés lorsque ces positions sont disponibles.
bénévoles
Nous recherchons toujours des personnes motivées et enthousiastes pour se joindre à notre équipe de recherche. Ceci vous permettra d’avoir une expérience directe avec la recherche en psychologie du développement. Selon vos compétences et vos intérêts, vous pourriez être impliqué dans un de nos projets de recherche, le recrutement et la prise de rendez-vous des participants, l’analyse des données, la création de stimuli auditifs et/ou visuels, ainsi que l'installation et l’entretien des équipements et du laboratoire.
Veuillez noter que les postes de bénévoles ne sont accessibles qu'aux étudiants de Concordia. Les personnes d'institutions extérieures à Concordia qui souhaitent mener des recherches en collaboration doivent se référer à la section ci-dessous sur les visiteurs académiques.
Nous demandons aux bénévoles de:
S'engager à un minimum de 7 à 12 heures par semaine (disponibilités de fin de semaine occasionnelles requises)
Avoir au moins une certaine maîtrise du français et de l’anglais
Pour postuler, veuillez envoyer les documents suivants à kbh.coordinator@concordia.ca:
Une copie de votre CV
Une copie non officielle de votre relevé de notes
Une copie du formulaire d'application dûment rempli (retrouvez-le ici)
Note: Vous pouvez nous envoyer votre application à n'importe quel moment, mais nous recommandons que vous la ré-envoyez en août et en avril, nos périodes de recrutement principales.
Visiteurs académiques potentiels
Le laboratoire accueille volontier les demandes de visiteurs académiques potentiels provenant d'autres institutions, soit en tant que chercheurs invités (professeurs ou chercheurs associés), soit en tant que stagiaires de recherche (étudiants de premier ou de deuxième cycle). Les visites académiques impliquent généralement un projet de recherche collaboratif défini d'intérêt mutuel. Les visiteurs potentiels doivent alors disposer d'un solide bagage de recherche pour leur niveau et d'intérêts de recherche communs clairement exprimés.
Les visiteurs académiques potentiels, en particulier ceux qui ne sont pas citoyens canadiens, doivent entrer en contact avec l'université bien avant la date prévue de leur visite, car les formalités administratives nécessaires peuvent prendre jusqu'à six mois. Pour plus d'informations, voir les lignes directrices de Concordia pour les visiteurs académiques.
Les demandes de renseignements doivent être adressées directement à Dre. Byers-Heinlein (k.byers@concordia.ca).